Catégories Lectures

Les livres qui enrichissent le vocabulaire


la lecture enrichit le vocabulaire

Quels sont les auteurs pouvant nous aider à enrichir notre vocabulaire ? Tout dépend de nos goûts, car il est évident que la lecture doit rester un plaisir. Un lecteur aura tendance à mémoriser plus facilement les mots employés par l’auteur, s’il s’épanouit à la lecture.

Je préconiserais donc de lire ce qui plaît, pour que l’acte de lecture ne se transforme pas en corvée et qu’il vous procure une réelle détente. Les rayons des librairies et des bibliothèques débordent d’ouvrages de tous genres pour tous les goûts, et seule la curiosité devrait guider votre choix.

Des auteurs classiques pour un vocabulaire riche et varié…

Notre littérature foisonne d’auteurs que l’on qualifie de « classiques ». La définition de ce terme porte d’ailleurs à controverse, car dans un sens restrictif, il ne concerne que les écrivains du siècle de Louis XIV. Cependant, il est communément admis qu’un « classique » est une œuvre grande et belle, qui a traversé les siècles. 

Les auteurs classiques pour améliorer le vocabulaire Tous les auteurs classiques, ainsi, se distinguent par la qualité de leur style et la richesse de leur vocabulaire, quelle que soit leur époque. Néanmoins, certains écrivains se différencient par la richesse de leur langue : ainsi, Gustave Flaubert utilisait des termes recherchés, variés, excluant toute forme de répétition pénible.

Cette richesse de vocabulaire, le raffinement de l’expression se retrouve peut-être davantage dans « Salammbô » de cet auteur. Une œuvre pleine de descriptions exotiques et de mots rares, qui satisfera à la fois les amateurs d’histoires d’amours contrariées et ceux qui recherchent des péripéties guerrières sur fond d’histoire. 

Un autre écrivain, dont le vocabulaire est très étendu, est Émile Zola. Chef de l’école naturaliste, il est célèbre pour ses longues descriptions, d’une précision étonnante. Au service de ses peintures sociales, Zola disposait d’un champ lexical très étendu, dont bien des auteurs contemporains pourraient encore s’inspirer. Il suffit de lire « Au bonheur des dames » ou « Le ventre de Paris » pour constater l’importance des descriptions minutieuses chez cet auteur et la richesse de son vocabulaire.

… Et des moins classiques

Plus portés sur l’aventure et la distraction, d’autres écrivains, moins estimés par la critique et par l’Académie, se distinguent pourtant par la richesse de leur vocabulaire. Jules Verne, longtemps considéré comme un auteur pour enfants, mérite pourtant d’être redécouvert pour son enthousiasme et son sens de l’émerveillement. Il entraîne ses lecteurs dans des aventures trépidantes, tout autour du monde, ce qui lui permet de faire preuve de connaissances variées dans un grand nombre de domaines.

Même si depuis l’époque de la rédaction de ses « Voyages extraordinaires », la plupart des faits scientifiques relatés sont périmés, il n’en reste pas moins que l’œuvre de Verne est une mine de mots rares et peu usités. Cela peut permettre d’enrichir son vocabulaire tout en se distrayant, en suivant les tribulations de ses héros au « Centre de la Terre », ou dans un voyage « Vingt Mille Lieues sous les mers ».

Nous aurons d’autres occasions de revenir sur d’autres auteurs pouvant vous aider à acquérir un bon vocabulaire. 


Vous avez aimé cet article ?
Alors, partagez-le sur Facebook, Twitter, Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous ou ajoutez un commentaire.

Recevez mon infolettre 2 à 3 fois par mois

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Je n'aime pas le spam et vous non plus ! Votre adresse est bien gardée.