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Écrire pour le Web comme un professionnel


comment bien rédiger pour le web

Comment bien écrire pour le Web – comme un pro ?
Écrire pour le Web, pour vos blogs ou vos sites, vous semble facile et pourtant ! Même si vous avez une bonne plume et que vous êtes habitué à rédiger des textes, des articles, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes  doué pour l’écriture pour le Web.

Écrire pour un site, un blog ou pour l’animation d’une communauté, est très différent de l’écriture sur support « papier » et exige quelques méthodes.

Écrire pour le Web oui, mais comment le faire ?

Pour publier des textes pertinents et intéressants, mieux vaut savoir manier les mots, être à l’aise avec le vocabulaire et bien évidemment, avoir une bonne orthographe. Car même à l’heure des SMS et des raccourcis d’écriture très prisés par certains, il est conseillé de rédiger des textes dans une langue claire, élégante, précise et respectueuse du bon usage de la grammaire et de l’orthographe.

Court, percutant, direct : les trois règles du style d’écriture pour le Web

Écrire pour le Web, c’est d’abord penser au lecteur et votre premier réflexe consistera à vous adapter à lui. Apprendre à ne jamais « l’ennuyer », mais plutôt à le surprendre, voire à l’étonner !

écrire pour le web, astuces pour la rédaction et le référencement d'articlesÉcrire pour le Web n’est pas synonyme de rédiger un roman. Inutile d’écrire des textes trop longs, à moins de pouvoir tenir votre lecteur en haleine du début à la fin. Un minimum de 400 mots par article, écrit simplement, pour être compris du plus grand nombre, suffira à capter l’attention de vos lecteurs.

Par ailleurs, il est recommandé, lorsque l’on écrit pour le Web, de ne pas abuser de l’italique ni du gras et de respecter le code typographique. Il est également opportun de couper ses textes, d’ajouter des titres et des intertitres pour relancer une idée. Bien entendu, comme dans un texte journalistique, les informations essentielles doivent être données d’emblée !

Sont à proscrire : les styles administratifs et ampoulés, les formules généralistes et « fourre-tout »…

Bien écrire pour un bon référencement naturel

Le référencement naturel passe obligatoirement par les mots clés. Une recherche préalable de ceux-ci est un gage de visibilité sur le Web. Mettez-vous toujours à la place de l’internaute qui recherche une information : « comment va-t-il formuler sa requête ? »

Un conseil : utilisez le générateur de mots clé de Google « Keyword Tool » et travaillez votre article avec des mots clés qui ne sont pas nécessairement les plus populaires , vous verrez que vous arriverez plus vite dans les trois premières pages de Google

N’oubliez pas que les internautes ne restent que peu de temps sur un site. C’est donc à vous de trouver comment bien écrire pour le Web afin de capter leur attention durablement.

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