Catégories Marketing

Comment devenir Freelancer ou travailleur indépendant


le statut du travailleur indépendant

Travailler depuis votre domicile, devenir Freelancer vous intéresse ? Si vous avez des compétences à mettre au service de vos futurs clients, pourquoi ne pas vous lancer… Facile à dire, mais parfois difficile à mettre en place. Devenir Freelancer exige quelques conditions :

Première condition : un Freelancer est discipliné

comment devenir Freelancer, travailler à domicileTravailler depuis son domicile peut devenir un inconvénient de poids pour les moins concentrés. Devenir Freelancer, et surtout dans les domaines de la relecture et correction,  de la rédaction par exemple, demande à ne pas être distrait.

Pour réussir, il est important de pouvoir travailler en faisant abstraction de tout le reste, comme la télévision, Internet (sauf pour les recherches), les enfants… La relecture et la correction ou la rédaction d’écrits demande donc beaucoup de concentration.

Deuxième condition : un Freelancer sait gérer son temps

Travailler à domicile, c’est un peu comme travailler dans un bureau : il faut aussi savoir gérer son temps. Lorsque vous travaillez pour votre compte, la gestion du temps est déterminante pour votre réussite. Un planning bien établi sera un outil indispensable.

Une tâche pouvant être normalement réalisée en 1 heure, vous demandera 2 ou 3 fois plus de temps. Si vous ne gérez pas votre temps, très vite cela deviendra un manque à gagner important, surtout si c’est le cas pour toutes vos missions.

Conseil : fixez-vous un horaire de 7 heures de travail par jour, sans oublier de vous accorder une petite pause de 15 minutes, au moins deux à trois fois dans la journée, pour ménager votre fatigue oculaire et votre concentration. 

Troisième condition : un Freelancer n’a pas peur de la solitude

Un Freelancer est seul ! C’est une situation qu’il faut savoir gérer, mais surtout accepter. En tant que salarié, vous avez un contact humain permanent, les collègues, les clients… En tant que Freelancer, seule votre famille ou un(e) ami(e) qui vous passe un coup de téléphone comblera cette solitude.  Si vous avez besoin d’être constamment entouré, il ne faudra pas oublier cet aspect.

En conclusion, je dirais que devenir Freelancer n’est pas insurmontable, mais demande réflexion, car vous l’avez constaté, cela entraîne certains inconvénients. Malgré tout, le premier avantage si vous gérez tout ce qui est écrit plus haut, c’est que vous travaillerez pour vous et vous n’aurez de comptes à rendre qu’à vous-même.

Recevez mon infolettre 2 à 3 fois par mois

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Je n'aime pas le spam et vous non plus ! Votre adresse est bien gardée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire