Catégories Orthographe

Seize verbes conjugués uniquement avec l’auxiliaire être


verbes conjugués avec le verbe être

Les verbes de la langue française se conjuguent aux temps composés (passé composé, plus que parfait, passé antérieur et futur antérieur) avec l’auxiliaire avoir ou l’auxiliaire être, parfois les deux, mais pas en même temps. Cela dépend bien évidemment du sens de votre phrase.

Exemples : « J’ai vu » et « Je suis vu (es) ». Les deux phrases ont un sens totalement différent, on voit bien ici l’importance dans le choix de l’auxiliaire.

Les règles générales

Si l’accord du participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir demande de connaître la position du Complément d’Objet Direct dans la phrase, ainsi que son genre et son nombre, l’utilisation de l’auxiliaire être est bien plus simple. Ainsi, le participe passé d’un verbe utilisé avec l’auxiliaire être s’accorde toujours en nombre et en genre avec le sujet. Toujours ? Pas tout à fait, malheureusement !

Ce serait trop facile…  Un petit rappel grammatical…

Il aurait été trop simple de s’en tenir à la règle du paragraphe précédent. En effet, il existe une exception pour l’accord du participe passé, c’est celui des verbes pronominaux transitifs.

Pour mémoire : les verbes pronominaux transitifs sont précédés de « se » à l’infinitif et ils fonctionnent avec un COD. Ces verbes se conjuguent avec l’auxiliaire être, mais ne s’accordent pas forcément avec le sujet, tout dépend de la place du COD dans la proposition par rapport à l’auxiliaire être. Parmi ces verbes, on trouve « se laver », « se raser », etc.

Exemples : « Elle s’est coupée ». Il n’y a pas de COD, on accorde le participe passé avec le sujet de la phrase. « Elle s’est coupé les cheveux. » Le COD est placé après le verbe, il n’y a aucun accord.

Les seize verbes qui ne connaissent que l’auxiliaire être

16 verbes conjugués uniquement avec l'auxiliaire être, accord participe passéEn ce qui concerne les verbes : « aller », « arriver », « décéder », « devenir », « intervenir », « mourir », « naître », « partir », « parvenir », « redevenir », « repartir », « rester », « retomber », « revenir », « tomber » et « venir » : ils ont la particularité de se conjuguer uniquement avec l’auxiliaire être aux temps composés.
Par conséquent, leurs participes passés respectifs s’accordent toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe, et peu importe qu’il y ait un COD ou non dans la phrase. Pour une fois que c’est simple, profitons-en !

On peut classer ces seize verbes en plusieurs catégories

Au premier abord, on remarque que les verbes « venir », « devenir », « intervenir », « parvenir », « redevenir » et « revenir » ont tous été créés sur le radical et le verbe « venir ». Ils se conjuguent donc tous de la même façon. Les participes passés s’écrivent sur la base de « venu » au masculin singulier, « venue » au féminin singulier, « venus » au masculin pluriel et « venues » au féminin pluriel. C’est-à-dire : « devenu (es) », « intervenu (es) », « parvenu (es) », « redevenu (es) » et « revenu (es) ».

Les verbes précédemment cités appartiennent tous au troisième groupe (celui des irréguliers), comme les verbes « mourir », « naître » et « aller ».

Pour mémoire : les verbes du premier groupe se terminent tous par « er » (sauf le verbe « aller ») et ceux du deuxième groupe par « ir », avec un participe présent en « — issant » (comme finir ou choisir par exemple) et les conjugaisons sont identiques pour chaque verbe d’un même groupe. En clair, si nous en connaissons un, nous les connaît tous, ce qui est bien pratique.

Bien qu’appartenant au troisième groupe, « aller » a pour participe passé  « allé (es) » comme s’il faisait partie du premier groupe, « mourir » donne « mort (es) » et naître donne « né (es).

« Arriver », « décéder », « rester », « retomber » et « tomber » se terminent par « er », ils appartiennent tous au premier groupe. Le participe passé de ces verbes se termine donc par  « é »,  « ée », « és » et « ées » ce qui nous donne :   « arrivé (es) », « décédé (es), « resté (es) », « retombé (es) » et « tombé (es) ».

Recevez mon infolettre 2 à 3 fois par mois

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Je n'aime pas le spam et vous non plus ! Votre adresse est bien gardée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire