Catégories Orthographe

Le dictionnaire ou l’outil indispensable pour celui qui aime les mots


le dictionnaire est votre ami et celui des mots

Le dictionnaire est un ouvrage comportant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine spécialisé. Les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique et une définition les accompagne.

Il y a différents types de dictionnaires :

  • Les dictionnaires unilingues qui décrivent une langue et ses normes ;
  • Les dictionnaires thématiques qui sont spécialisés dans un domaine particulier ;
  • Les dictionnaires de traductions bilingues ;
  • Les dictionnaires des synonymes ou encore les encyclopédies.

Ces encyclopédies contiennent tous les champs de connaissances d’une science ou encore d’un art. Dans tous les dictionnaires, on trouve toujours la prononciation du mot, des exemples d’utilisation, son étymologie et sa catégorie.

La naissance du dictionnaire est le résultat d’un long parcours dans le développement des langues, leur maîtrise et leur connaissance. Tout cela s’est fait petit à petit, au fur et à mesure des découvertes faites par des érudits de la langue.

le dictionnaire outil indispensableC’est au XVIe siècle qu’apparaissent les premiers dictionnaires, basés sur le vocabulaire bilingue. Ils étaient destinés aux savants qui devaient traduire des ouvrages, ainsi qu’aux voyageurs et aux étudiants. C’est au siècle suivant que naissaient les premiers grands dictionnaires français.

C’est aussi le siècle de la naissance de lAcadémie française, créée par Richelieu. Elle constitue une étape décisive dans l’histoire de la lexicographie française. La mission de cette institution était de fixer la langue française, de lui donner des règles et de la rendre compréhensible pour tous.

Au XXe siècle, on observe un très grand nombre de dictionnaires, des éditions très différentes destinées à un public très vaste. Ils se démocratisent totalement, c’est même l’instrument le plus démocratique dans la diffusion du savoir.

Le dictionnaire à mettre entre toutes les mains

De nos jours, nous remarquons qu’il est très rare de ne pas en posséder un. Presque tous les foyers ont leurs propres dictionnaires. Certaines préfèrent aller sur Internet pour vérifier la signification d’un mot ou de son orthographe. Je pense que c’est une erreur… Garder son « bon vieux dictionnaire » est une obligation envers soi-même et « un devoir » envers ses enfants.

En effet, le but premier des dictionnaires est pédagogique et didactique. La plupart du temps, nous l’utilisons pour connaître la signification d’un mot ou pour être sûrs de son orthographe. Il est donc important d’avoir toujours un, à portée de main, lorsque l’on rédige des notes importantes.

La langue française est en perpétuel mouvement. Chaque année, de nouveaux mots prennent place dans les dictionnaires. La langue s’adapte ainsi à la modernité, au changement… Sans oublier que nous avons aussi accès à un grand nombre de dictionnaires virtuels, accessibles sur Internet.

Recevez mon infolettre 2 à 3 fois par mois

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Je n'aime pas le spam et vous non plus ! Votre adresse est bien gardée.

3 commentaires

Laisser un commentaire

  • Le dictionnaire je connais bien. Lorsque j’ai eu l’âge d’apprendre à écrire et à lire, dès que je faisais une faute d’orthographe, mon père me donnait une page de dictionnaire à lire !

    Il disait : « Plus tu liras les mots et plus tu en connaîtras l’orthographe et le sens »

    Bien entendu je le maudissais en secret … Mais avec le recul, même si je le prenais étant enfant comme une punition, qu’est ce qu’il avait raison !

    Le dictionnaire est une « bible » oubliée par beaucoup et cela est bien dommage … Faire un petit tour à l’intérieur nous apprend pourtant beaucoup et peut même nous surprendre ! Le mot tweet a fait son entrée dans le Petit Robert en 2012. En 2013, ce sera la contraction LOL qui y sera ajoutée … Comme quoi on peut rire même en lisant le dictionnaire !

    Bonne lecture
    Anne

  • reputationvip

    Merci beaucoup pour cet article super intéressant. Même avec l’évolution de l’internet, je trouve qu’avoir un dictionnaire à la maison est toujours indispensable ! Il faut aussi le mettre à jour chaque année car de nouveaux mots font toujours leur entrée.

    • Correctrice Web

      Effectivement, le « bon vieux dictionnaire» reste un outil indispensable, à garder à portée de main, malgré l’évolution d’Internet.
      Il s’enrichit à chaque nouvelle édition, avec l’ajout de nouveaux mots, dont certains peuvent surprendre. Nous avons avec « le Petit Robert 2013», entre autres : « pipeauter », « psychoter », « lol », « marrade »…