Menu

Comment enrichir son vocabulaire

Un secret pour bien écrire : un vocabulaire riche et varié

Tous les étudiants étrangers le disent : la langue française est complexe à assimiler, avec un vocabulaire très fourni. Certains pourraient le déplorer, mais il vaut mieux voir le bon côté des choses, et penser que la richesse de notre langage est un atout permettant d’exprimer toutes les nuances de la pensée.


Faites le choix de la richesse

Pour paraître à la mode ou bien dans un souci plus louable d’être compris du plus grand nombre, certains rédacteurs s’efforcent de limiter leur vocabulaire. Dans ce but, ils utilisent des mots les plus simples possible ou bien ceux qui sont « dans le vent » à une époque donnée.

Or, c’est une erreur : les modes passent très vite, et un article écrit en 2012, dans le langage jeune actuel, semblera terriblement daté et suranné dans quelques années. En revanche, un texte rédigé en langage soutenu atteint une sorte d’intemporalité, lui permettant d’être lisible bien des années plus tard.

Après tout, les textes de Bossuet et de Pascal sont toujours étudiés de nos jours, alors que les auteurs à la mode de la dernière décennie sont pour la plupart déjà oubliés.

Comment enrichir et varier votre vocabulaire ?

  • Premièrement, la lecture avant l’écriture

EnrichirVocabulaire Un secret pour bien écrire : un vocabulaire riche et variéAvant de pouvoir courir, il faut déjà savoir marcher. Beaucoup d’apprentis auteurs se lancent dans la rédaction, avant de posséder les bases mêmes de la langue : son vocabulaire. Pour acquérir un large éventail de vocables, la méthode la plus simple, et la plus agréable aussi, est de lire beaucoup et de tout.

Si vos articles traitent d’un sujet bien précis, il est évident qu’il faut lire ce que vos prédécesseurs ont produit avant vous. Néanmoins, ce serait une méprise de se cantonner à un seul domaine.

Les librairies foisonnent d’ouvrages de fiction qui peuvent vous apporter des connaissances variées souvent utiles, ainsi qu’une ouverture d’esprit toujours bénéfique. Cependant, si votre expérience des cours de littérature vous a dégoûté des auteurs classiques, sachez que les livres de pure distraction sont aussi enrichissants que les grands classiques.

Ainsi, certains auteurs de romans policiers ou de science-fiction sont reconnus, comme étant également de grands littérateurs, dont la fréquentation est profitable aux auteurs débutants.

  • Deuxièmement, un apprentissage ludique

Si décidément vous êtes rétif à la lecture ou que votre emploi du temps ne vous permet pas de courir les librairies, il existe d’autres moyens d’enrichir votre vocabulaire. La pratique de jeux de lettres permet d’apprendre des mots nouveaux.

Ainsi, les cruciverbistes sont réputés pour posséder en mémoire des milliers de mots variés et rares. Vous ignorez ce qu’est un cruciverbiste ? Alors, ayez le bon réflexe et reportez-vous à votre dictionnaire, que vous devriez toujours avoir à portée de main.

Mettez également à profit tous les moments à votre disposition pour vous cultiver : un voyage en train peut être utilisé pour remplir une grille de mots fléchés. Et si lors de ce jeu, vous rencontrez un mot dont vous ignorez la signification, notez-le dans un petit carnet, puis faites une recherche plus tard dans votre dictionnaire  Un secret pour bien écrire : un vocabulaire riche et varié

Vous verrez que le simple fait d’écrire à plusieurs reprises un terme inconnu vous aidera à l’assimiler à votre insu.


Vous avez aimé cet article ?

Merci de le partager sur Facebook, Twitter et Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous.

, , ,

4 Réponses à Un secret pour bien écrire : un vocabulaire riche et varié

  1. alain NICOLAS 25/08/2012 à 22 h 30 min #

    Mesdames, je ne puis qu’être en accord parfait avec vos commentaires sur la lecture et le vocabulaire des livres et des journaux, même si il me reste un doute sur des « journaux people » qui sont plus souvent dans les salles d’attente et les commodités…
    Alain

    • Correctrice Web 26/08/2012 à 13 h 28 min #

      Bonjour Alain,
      Certes, les revues « People » ne font pas partie des meilleures lectures pour se cultiver.
      C’est sans doute pour cette raison qu’elles sont souvent placées dans ces endroits. Cependant, je pense que leur contenu n’est pas totalement inintéressant :)

  2. Anne 25/08/2012 à 11 h 45 min #

    Bonjour Norine,

    La lecture enrichie le vocabulaire et le vocabulaire acquis aide à comprendre ce que l’on lit ! La lecture est donc bien indispensable pour acquérir plus de vocabulaire. Pour moi toutes les lectures sont importantes, du journal au livre, en passant par les magazines même les plus People …

    • Correctrice Web 25/08/2012 à 16 h 40 min #

      Bonjour Anne,
      Je suis d’accord avec toi, la lecture est nécessaire pour enrichir et perfectionner son vocabulaire.
      Bien sûr, plus elle est variée, meilleur sera le résultat. Puis, nous pouvons toujours « apprendre » quelque chose, même en lisant des revues « People »…

Laisser un commentaire